Finistère, France

06/03/08

Le 6 mars 2008, un avion des douanes française en mission de surveillance a observé à  100 km à l'ouest de Brest une nappe de pollution marine de 24 km de long sur 100 mètres de large, dans le sillage du porte conteneur Ecuador Star, navire battant pavillon libérien.

Surfrider a une nouvelle fois mis en marche toute la procédure lui permettant de se porter partie civile  car nous ne pouvons plus laisser de tels comportements impunis. Nous avons donc porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Brest pour nous constituer partie civile. Le procès a eu lieu le 1er octobre et un grand nombre d'associations étaient présentes. L'avocat de la défense a tenté de débouter toutes les associations de leur intérêt à agir mais Surfrider devrait être déclarée recevable. La délibération aura lieu le 7 janvier 2009, nous attendons donc cette date avec impatience. Nous espérons que le droit de l'environnement marin sera mis en oeuvre pour enfin responsabiliser les auteurs de ces rejets polluants.

Le jugement a été rendu le 7 janvier. Le capitaine et son armateur ont été condamnés par le Tribunal de Brest. C'est donc une nouvelle victoire pour Surfrider Foundation qui se félicite de voir que les sanctions sont appliquées à l'encontre des "pollueurs des mers".

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.