Finistère, France

05/09/12

Chaque année, c'est 30 000 m3 de sable qui disparaît, prélevé par des tracteurs et pelleteuses par une société qui ne connaît aucun contrôle d'activité. Le produit extrait arrive par voie terrestre et est immédiatement commercialisé permettant ainsi de réaliser un chiffre d'affaire annuel estimé à 1 million d'euros. Les effets de ces prélèvements de sable à l'entrée du port d'Audierne-Plouhinec sont multiples : disparition de la dune d'entrée du port qui avait pour fonction de protéger le port de la houle et de canaliser le courant de marée ; élargissement du chenal qui a supprimé l'effet de chasse qui participait à son entretien passif ; disparition de deux plages séculaires de la pointe Saint Julien ; modification du profil de la plage de Saint Julien qui laisse apparaître de plus en plus de roches et galets.

Surfrider Fondation Europe a soutenu ce combat environnemental en demandant avec le Gardien de la Côte et les « Amis de la Pointe Saint-Julien » que les prélèvements de sable à l'entrée du Port d'Audierne - Plouhinec (hors chenal) soient suspendus en l'attente d'une étude sérieuse et compétente et d'une concertation élargie. Pour ce faire, différents courriers ont été adressés par le Gardien, à la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Quimper, à la préfecture et au Conseil Général.

Pour appuyer cette démarche, une pétition a été mise en ligne  et totalise plusieurs centaines de signatures. Grâce à cette mobilisation citoyenne, le Conseil général a souhaité rencontrer le Gardien.

Le Conseil général a alors annoncé, début 2013, avoir mis en place un contrôle plus strict de la société. Cependant, après une brève accalmie, les prélèvements ont repris à l'entrée du chenal lors des dernières grandes marées du printemps.

Une lettre ouverte à l'attention du Conseil général et du Préfet a été publiée par « Les amis de la Pointe St Julien » pour protester contre cette « poudre aux yeux » qui nous est donnée et demande l'arrêt de ces atteintes graves à l'environnement.

En novembre 2013 une lettre a été envoyé par le Gardien de la Côte à la préfecture, la Chambre de Commerce et de l'Industrie et le Conseil Général pour leur rappeler les revendications des usagers sur la problématique de la disparition du sable à Audierne. De plus, le Gardien et Surfrider viennent appuyer les faits pointés par la DDTM et la police de l'eau. Ouvert au dialogue et à la concertation, Surfrider propose d'échanger avec l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables à l'entretien du port d'Audierne dans des conditions respectant le budget sédimentaire et la qualité du milieu.


Suite à la mobilisation citoyenne locale et associative, en Juin 2014, la société qui prélevait à côté du chenal et qui avait par cette action vendu une grande partie de la dune d'entrée a été stoppée et remplacée par une société de travaux de port qui a eu pour mission de rétablir tout le chenal à - 1,5 m, ce qui a été réalisé. Suivra un appel d'offre pour ENTRETENIR le chenal par des moyens maritimes et non plus terrestres.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.