perdue
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Dunkerque, France
Le Conseil d'Administration du Port Autonome de Dunkerque a retenu la candidature d'EDF pour la construction et l'exploitation d'un terminal méthanier sur le territoire du Port Autonome de Dunkerque. La construction de ce port méthanier entrainera la disparition de la plage du Clipon.
Sollicité par un de nos adhérent, aussi membre de l'ADELFA (fédération d'associations), afin d'émettre une opinion sur le projet de construction d'un terminal méthanier à Dunkerque.
La construction entraînera:
- La perte pure et simple de la plage: Haut lieu du windsurf et du kitesurf, spot de seawatching où les ornithologues de toute l'Europe se donnent rendez-vous pour la richesse de l'avifaune, c'est également une plage familiale, la seule à des kilomètres.
- La destruction des dunes protectrices et de leur flore remarquable
- La disparition d'une vague, la plus proche étant à 60 km...
- L'augmentation du trafic maritime dans le détroit le plus fréquenté au monde, qui plus est par des bateaux chargés de quantités gigantesques de GNL, ce qui ne fera que renforcer le risque de collision dans cette zone
- La valorisation d'une énergie fossile à forte émission de CO2.
L'intervention de Surfrider a pu se manifester tout au long de diverses phases du dossier. Surfrider a eu l'occasion de participer en tant qu'acteur à la Commission Nationale du Débat Publique, au cours de laquelle nous avons proposé un cahier des charges faisant état de nos arguments à l'encontre du projet. SFE n'a pas manqué de suivre le projet et d'user de sa notoriété grâce aux précieux relais locaux dont nous disposons. Ainsi antennes et adhérents se sont mobilisés autour d'un « enterrement de plage ». En octobre 2007, l'enquête publique a été publiée et cela nous a permis de positionner nos arguments. Une des communes concernées par ce terminal s'était prononcée contre son installation prévue sur la zone naturelle du Clipon.
Mis une première fois en stand by suite au débat publique, EDF semble bel et bien construire ce terminal en 2011. Fin avril 2011, la décision sera rendue. Malheureusement l'annonce de la construction du terminal a été officialisée le 3 Mai 2011 par Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Gravelines.
Une Conférence de presse, organisée par la plateforme "Sauvons le Clipon", s'est tenue ce même jour. Notre Gardien de la Côte faisait parti des 3 intervenants et a défendu la position de SFE concernant ce projet.