Doughmore, Irlande

04/08/16

Signez la pétition contre le projet de Donald Trump visant à construire un mur sur la plage de Doughmore en Irlande!

 


 


Donald Trump est un homme d'affaires américain dont l'empire colossal vaut des milliards de dollars. Il est plus connu en Europe depuis 2016 en tant que président des États-Unis. Cette même année, il a demandé l'autorisation de construire un mur de 2,8 km sur une plage irlandaise dans le seul but de protéger son parcours de golf, le Trump International Golf Links & Hotel. Son parcours s'étend le long de la plage de Doughmore où l'érosion grignote les dunes voisines et menace certains trous du parcours.


 

RÉSUMÉ DE LA SITUATION

Le président américain Donald Trump et sa société hôtelière, Trump International Golf Links (TIGL), cherchent à construire une digue extrêmement controversée sur une plage publique afin de protéger son Trump Golf Resort dans l'ouest de l'Irlande. Le premier projet, proposé en 2016, consistait en un mur de 200 000 tonnes de roche entre la plage et les dunes dans le but de freiner l'érosion. Ce mur s'étendrait sur 2,8 km de long et mesurerait plus de 5 m de haut. Après une forte mobilisation à l'échelle internationale, y compris une pétition qui a recueilli plus de 100 000 signatures, le plan initial de Trump a été rejeté par les autorités du comté de Clare. Les Trumps ont néanmoins proposé un nouveau projet: la construction de deux murs d'une longueur totale de près de 850 mètres.


Le parcours de golf de Trump est construit le long d'un système de dunes de sable pittoresque appelé Carrowmore Dunes; un trésor écologique renommé, qualifié de «zone spéciale de conservation» par la directive «Habitats spéciaux» de l'Union européenne. Au total, 31 acres de dunes de sable immaculées sont légalement protégées et le système fournit un habitat unique au vertige anguistor, une espèce rare d'escargots préhistoriques. Les dunes de sable jouent un rôle extrêmement important pour Doughmore Beach, car elles fournissent l'approvisionnement en sable de la grande plage populaire et créent les barres de sable en mer qui font de Doughmore Beach un spot de surf toujours amusant.


La plage de Doughmore est l'un des séjours les plus réguliers en Irlande de l'Ouest de l'Irlande et est très populaire parmi les surfeurs et les amateurs de plage. La construction de cette digue détruira l'habitat des dunes de sable, limitera l'accès du public, aura un impact négatif sur la qualité des vagues et entraînera la perte de plages.

LES DÉFENSEURS

Surfrider Foundation Europe a choisi de rejoindre la coalition d'associations locales et internationales Save the Waves. Les associations impliquées sont les suivantes: Friends of the; Irish Environment; Save Doughmore Beach; The West Coast Surf Club; Irish Surfing Association; Irish Seal Sanctuary & Friends of the Earth Ireland.

PROBLÈME ENVIRONNEMENTAL

Les systèmes de dunes de sable sont, par définition, dynamiques. Ils changent, grandissent et se régénèrent constamment. Les vents dominants soufflent du sable de la plage à l'intérieur des terres où il est piégé par les herbes et la végétation côtières. Les vents du large repoussent les sables pour reconstituer la plage et plus au large pour créer des barres de sable dans l'océan. C'est un cycle continu qui dépend de vents forts et d'une côte ouverte. Construire une digue de 2,8 km de hauteur et 15 pieds au pied des dunes de sable perturbera sans aucun doute le processus naturel et conduira à la disparition des dunes. À long terme, le risque est de voir disparaître la plage, les dunes et les bancs de sable, ce qui contribue à la formation de vagues de qualité. Avec le temps, cela conduira finalement à la disparition de la célèbre plage publique.


Ce projet aurait également un impact négatif sur la faune de l'écosystème de dunes. Plus de 125 000 mètres carrés de dunes primaires sont menacés. Cet espace abrite une espèce d'escargot préhistorique, Vertigo anguistor, une espèce menacée d'extinction.

CONTEXTE JURIDIQUE

Après une série de tempêtes hivernales en février 2014, Donald Trump a commencé à jeter illégalement des rochers le long de la plage publique de Doughmore sans aucun permis pour protéger son parcours de golf. Les autorités locales enragées sont rapidement intervenues et Trump a été contraint de mettre fin à son revêtement illégal et est maintenant tenu d'obtenir les autorisations légales. Trump est devenu furieux de devoir se conformer à la réglementation locale en matière d'urbanisme et a menacé de fermer le terrain de golf si son permis n'était pas approuvé.


Trump a demandé une autorisation spéciale du gouvernement irlandais pour le mur en mars, mais a été rejeté en avril. Le conseil local du comté de Clare est désormais l'organe responsable du sort de Doughberg Beach. Ils ont examiné la demande de permis et l'étude d'impact sur l'environnement de Trump et ont envoyé une demande d'informations supplémentaires dans laquelle ils exposent 51 points spécifiques qu'ils souhaitent résoudre ou clarifier. Trump a jusqu'en décembre 2016 pour soumettre les informations demandées. À ce stade, le conseil du comté de Clare prendra une décision. Toutes les parties s'attendent à ce que toute décision du conseil soit portée en appel, processus qui durera encore plusieurs mois.


Pour atteindre ses objectifs et rallier la population locale, Trump soutient son discours sur le véritable chantage au travail. Le Trump International Golf Links & Hotel emploie 87 personnes en basse saison et jusqu'à 201 personnes au plus fort de l'année. Trump menace de revendre son entreprise au cas où il ne serait pas autorisé à protéger son parcours contre l'érosion. Autre point de pression, il affirme qu'il investira dans un centre d'événements si son mur est construit.

NOTRE DEMANDE

Notre objectif est donc d'obtenir le retrait de ce projet.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.