Doubs, France

29/03/08

Risque de disparition de la vague statique de la Malate dans le Doubs suite à un projet de construction d'une microcentrale électrique. C'est un site relativement fréquenté où se déroulent des compétitions.



SFE a  été prévenu au mois de mars 2008 qu'une vague était encore menacée de disparition sur le site de la Malate du fait de la construction de deux microcentrales électriques sur le dit site.


Les travaux entraîneraient une modification des profils spécifiques des berges et du fond du barrage, essentiels à la formation de cette vague. Ce spot aussi bien connu en France qu'à l'étranger, regroupait tous les passionnés de surf et kayak free-style.


SFE, bien conscient des enjeux en présence, s'est mis à la recherche de plus amples informations sur le sujet.


Après quelques investigations, il s'avère que la mairie, plutôt favorable au projet qui donne une image moderne de la ville, a finalement consenti à négocier sur l'installation de la centrale et sur certains aménagements. En effet, il a accordé l'arrêt partiel des turbines pour conserver la vague à « mi-temps ». C'est donc une victoire mitigée pour SFE et le collectif «  Sauvons la Malate », mais une victoire quand même, sachant que la ville attend pour 2015, les Championnats de France de Freestyle.


en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.