gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Côtes d'Armor, France
Rappel : N'oubliez pas d'aller signer la pétition !
Le projet, dont le pétitionnaire est la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) filliale du groupe Roullier, consiste à extraire 400 000 m3 de sable coquillier par an sur une période de 20 ans, soit au total 8 millions de m3, d'une dune sous marine située à la "pointe de Lannion" à moins d'un kilomètre de deux zones classées Natura 2000 (dont celle de la réserve des sept îles, sanctuaire d'oiseaux marins).
Ce sable coquillier est censé servir à l'amendement des sols pour la culture maraîchère. La demande de la CAN fait suite à l'interdiction faite par l'Europe de l'extraction du maërl afin d'éviter la destruction d'habitats marins. Ce projet présente des risques importants pour l'environnement mais aussi pour le tourisme, le nautisme et les activités liées à la pêche. Le site convoité se trouve être une zone d'habitat privilégié des lançons dont se nourrissent de nombreuses espèces d'oiseaux marins se trouvant ainsi menacées par le projet. D'autres espèces de poissons, tels le lieu jaune et le bar mais aussi des poissons plats tels la barbue et le turbot, pourraient également subir les conséquences de l'extraction de ce sable coquillier.
Cette zone est critique pour les pêcheurs professionnels qui y passent plus de la moitié de leur temps de pêche et y placent leurs casiers. Elle est également une zone fréquentée par les pêcheurs plaisanciers et les plongeurs soient plus de 10 000 personnes par an.
Rejoignez-nous et venez signer la pétition.
En mars 2012, Surfrider Foundation Europe a rejoint le Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor qui regroupent plus de 30 associations et organismes. Chaque membre possède son propre objet : défense de l'environnement, développement du tourisme et des sports nautiques, comités des pêcheurs professionnels ou de plaisanciers... Mais tous un intérêt propre à ce que le patrimoine maritime du Trégor soit préservé.
Le projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion, actuellement en cours d'instruction, est dangereux pour l'environnement, fait l'objet d'un dossier incomplet et méprise l'avis des citoyens riverains.
La dune hydraulique sur laquelle est envisagée l'extraction de sable est en effet un habitat privilégié de vie marine et en particulier du lançon. D'après les pêcheurs professionnels, c'est le principal site de la région dans lequel ils se reproduisent et vivent. Modifier l'habitat des lançons, à la base de l'alimentation de nombreux prédateurs, en prélevant du sable et en rejetant des eaux turbides est dangereux à plusieurs titres.
- pour la faune et notamment les oiseaux (macareux, cormorans, fous de Bassan...) qui se nourrissent de lançons mais ausse pour des espèces moins connues telles le puffin des Baléares qui séjourne en été en baie de Lannion. Compte tenu des courants, le nuage turbide s'échappera en outre vers les zones natura 2000 proches et vers les zones où se nourrissent les oiseaux de la réserve des Sept Îles.
- pour la pêche. le lançon est aussi la base de la chaîne alimentaire de bien d'autres poissons:le bar, le lieu jaune...La dune est également une zone où l'on trouve des poissons plats (raies, barbues...).
- pour le tourisme et le nautisme. La plage , la plaisance et la pêche amateur, l'exploration sous marine seront desservies par une activité industrielle à quelques kilomètres des côtes et qui fonctionnera 24/24h, créera une pollution lumineuse et sonore capable de dérouter pas seulement des oiseaux migrateurs...
Le dossier est incomplet : ce projet a fait l'objet d'une enquête publique en 2010 dont les recommandations ont été remises au Préfet du Finistère dont dépend le site. Contre toute vraisemblance, à la lecture des commentaires du rapport, celui-ci a donné un avis favorable. Aucune étude de l'état initial n'a été réalisée.
Ce projet méprise l'avis des citoyens riverains. Ce projet a reçu un avis défavorable de tous les élus de municipalités riveraines du site envisagé ainsi qu'un avis défavorable de la Communauté d'Agglomération Lannion/Trégor. lls souhaitent tous que toute la baie de Lannion soit classée Natura 2000.
Élus et Associations se retrouvent tous d'accord pour combattre un projet nuisible à l'environnement qui détruira au moins autant d'emplois locaux dans la pêche et le tourisme qu'il n'en conservera chez l'exploitant, au mépris des populations et de leurs représentants élus. Ce projet vise encore une fois une baie de Lannion qui a déjà beaucoup donné en pollutions diverses, marées noires et marées vertes.
Le 27 avril 2013, le collectif a déposé une plainte auprès de la Commission des Pétitions de Bruxelles. Cette commission déclare en Avril 2014 la recevabilité de cette plainte et précise que la Commission Européenne va ouvrir une enquête préliminaire. La recevabilité de notre requête à Bruxelles confirme nos arguments.