Comté de Mayo, Irlande

15/02/09

Depuis 8 ans, une partie du littoral du comté de Mayo en Irlande est menacée par la construction d'une raffinerie par le groupe Shell et le gouvernement irlandais. Ce site est répertorié au réseau Natura 2000 ("Special Area of Conservation" en Irlande), il est donc reconnu au niveau européen comme une espace naturel à fort enjeu de conservation. En dépit de ce statut, des lois européennes et des dégâts environnementaux causés par les travaux, le projet est soutenu par le ministère de l'environnement irlandais et son ministre Eamon Ryan semble aussi valider ce projet.

Dans ce combat inégal, les locaux tentent de faire valoir leur droit à vivre dans un environnement sain. Trois groupes d'opposition au projet se sont constitués, des grèves de la faim ont été menées, des camps de résistance édifiés à chaque printemps, les pêcheurs locaux s'organisent pour défendre leur outil de travail:un site naturel de qualité. Le destin semble aussi de la partie car la firme Shell en est à sa troisième tentative pour la mise en place de pipelines sur le site.

L'autorisation prévue pour la construction d'une raffinerie a été refusée sans équivoque par Kevin Moore, inspecteur pour la planification du An Bord Pleanala, l'organe statutaire chargée de l'aménagement du territoire en Irlande.

Son rapport à ce sujet indique que: « dans une perspective d'aménagement stratégique, ce n'est pas le bon site ; dans une perspective de politique gouvernementale qui cherche à encourager un développement régional sain, ce n'est pas le bon site ; dans une perspective de minimiser l'impact environnemental, ce n'est pas le bon site ; et par conséquent, dans une perspective de développement durable, ce n'est pas le bon site. Au moment où le Conseil est désormais requis, conformément à la Loi du gouvernement local (pour l'aménagement et le développement) votée en 2000, tenir compte d'un aménagement convenable et d'un développement durable d'une région dans laquelle un chantier est en projet de construction, je pense que l'implantation d'un important terminal de gaz dans cette région rurale, pittoresque et non desservie, dans un lieu marécageux situé dans les terres du Comté de Mayo, à environ 8 kilomètres du littoral, qui engendrera des difficultés de développement, une nuisance visuelle, soulèvera des préoccupations pour la sureté publique, affectera la circulation et l'environnement, et aura toutes autres sortes d'impacts écologiques néfastes en général, défie d'une manière rationnelle tout ce qui se rapporte au terme « durabilité ».

Le problème des eaux usagées est double :


  • Il existe une canalisation qui rejette les impuretés jusqu'à la mer et un fossé au périmètre perforé qui encerclerait le drainage depuis le site.

  • La fosse qui contient l'eau usagée stockée est conçue pour résister seulement quelques heures aux pluies ininterrompues, alors que proche de là, la ville de Crossmolina a essuyé 106 jours de pluie sans intermittence pendant l'automne 2004. Le débordement de la fosse se jettera dans le Carrowmore Lake, qui fournit l'eau potable à 10 000 habitants de la région d'Erris.

Surfrider Foundation Europe a été sollicitée pour venir en soutien aux comités d'opposition et a souhaité relever ce défit de David contre Goliath. Malheureusement, le projet a avancé très rapidement et semble être venu à bout de la pourtant très forte détermination locale.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.