Comté de Clare, Irlande

21/07/11

À Crab Island et Point Doolin, les vagues se brisent sur les massifs calcaires et forment depuis des siècles des tubes impressionnants.

Mais en 2010, un projet d'extension de quai pour accueillir des ferries plus gros vient menacer ces spots et notamment la vague de Doolin Point. les ferries exigent une plus grande jetée afin de répondre à une réglementation de l'Union Européenne sur les passages de ferries commerciaux. Depuis, ces spots sont sous la menace, et notamment la vague de Doolin Pier

Le projet choisi par Clare Co. Council va certainement  nuire aux deux vagues de Crab Island et Doolin Point, créant du Backwash. De plus, il sera alors très dangereux pour les surfeurs de rejoindre le line up, les obligeant à ramer au milieu des ferries! Les conséquences sur les vagues ont été ignorées.Les surfeurs aussi bien irlandais qu'internationaux se mobilisent pour une prise en compte de leur point de vue dans l'élaboration du projet. Ils souhaitent que le projet soit repenser pour satisfaire au mieux les intérêts de tous les concernés.

Gerard, Gardien sur ce dossier et responsable de SFE antenne Munster, a rapidement édité une pétition pour protester et mobiliser contre ce projet. En 2010, après plusieurs discussions et réunions publiques, le projet fut dans un premier temps annulé. Malheureusement, en mai 2011, les autorités locales ont voté à l'unanimité la reprise du projet initial. Si ceci semblait clôturer le combat, il restait encore la possibilité de saisir les hautes instances de l'Etat, puisqu'avant le début des travaux, le conseil municipal se doit d'obtenir l'autorisation du Ministère en charge de l'Environnement pour une autorisation d'aménagement du littoral. Ledit Ministère a statué que le conseil devait présenter une nouvelle demande de permis d'urbanisme pour la jetée et préparer une étude sur les impacts environnementaux, afin de répondre aux craintes des surfeurs quant aux impacts possibles sur la vague.

En janvier 2012, le Comté de Clare a engagé des consultants pour présenter une nouvelle demande de permis d'urbanisme pour la jetée et élaborer une étude d'impact environnemental. Selon l'étude d'impact environnemental remise en juillet 2012, le projet n'aurait pas d'impacts néfastes sur les vagues. Le 31 octobre 2012, un organisme national indépendant, a tenu une audience dans le comté de Clare pour présenter l'application du projet et l'étude d'impact environnemental associée. Le West Coast Surf Club, l'Irish Surfing Association et le Gardien ont saisi cette occasion pour présenter les opinions de plusieurs témoins experts, notamment le Dr. Shaw Mead, sur le manque d'informations critiques dans l'étude d'impact présentée par le comté de Clare. En novembre 2012, la municipalité a organisé un forum public où les opposants au projet ont pu, une nouvelle fois, exposer leurs arguments contre l'extension du quai.

En mars 2013, le projet a définitivement été approuvé et le quai devrait être achevé d'ici début 2015. C'est une défaite pour le Gardien et Surfrider, mais nous tenons à féliciter l'investissement des personnes engagées dans ce combat et les remercier pour leur confiance envers l'association. D'ailleurs, ces mêmes personnes qui se sont battues contre le projet continuent de s'investir en s'impliquant dans les travaux afin que la réalisation du projet ait un minimum d'impact sur la vague.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.