Capbreton, France

22/09/08

Présence de nombreux poissons morts au large de Capbreton.

Nous avons été alertés par un de nos sympathisants de la mort de nombreux poissons au niveau de Capbreton. Ce phénomène a été observé sur différents sites (Soustons, Capbreton, Hossegor, Contis, Anglet et l'embouchure de l'Adour). Les poissons touchés sont des mulets, des bars, des chinchards, des grondins et des turbos.

Une semaine après les premiers poissons morts observés, et après de nombreux coups de téléphone, une contamination bactérienne a été diagnostiquée. La bactérie est de type pasteurellose, elle n'est pas transmissible à l'Homme. Il n'y avait donc aucun danger pour la baignade ainsi que pour la consommation du poisson.

Cette bactérie est opportuniste, c'est-à-dire qu'elle est naturellement présente dans l'organisme des poissons sans les affecter. Elle se déclare lorsque le poisson est stressé donc lorsque son milieu de vie est pollué ou que les caractères physico-chimique de l'eau changent.

Nos investigations ne nous ont pas permis de déterminer les causes de ce stress.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.