gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Bouches du Rhône, France
Demande de renouvellement d'un permis d'exploration pétrolière en Méditerranée.
En 2002, un permis d'exploration pétrolière est accordé sur une zone de 25 000km2 au large de Marseille. Depuis cette date, le permis a été renouvelé chaque année. Aujourd'hui, les sociétés Melrose et Noble Energie sont en attente du renouvellement du permis d'exploration.
A ce stade de l'exploration, le renouvellement du permis signifierait une campagne sismique 3D (dont les ondes sont très nocives pour les cétacés), mais aussi des forages profonds. Cela sur un sol naturellement instable à proximité de deux épicentres.
Rappelons qu'une plateforme pétrolière présente un risque important de catastrophe environnementale à l'image de celle de Deepwater Horizon en 2010. mais elle représente également une menace de pollution par hydrocarbures (durant les opérations de maintenance et d'exploitation) qui pourrait avoir des conséquences sur l'environnement et la santé humaine. Enfin, sans démantèlement adapté, ces plateformes deviennent des déchets en mer.
Des efforts constants sont mis en place pour protéger la Méditerranée, notamment via le développement de zones de protection de plus en plus nombreuses (Sanctuaire Pelagos, Parc National de Port-Cros, futur Parc national des Calanques, zones protégées des Bouches de Bonifacio, Réserve de Scandola...). L'éventualité de voir naître une telle menace pour nos côtes méditerranéenne est insupportable!
Depuis la création de ce combat Gardien de la Côte, porté par Rémi et soutenu par l'Antenne Surfrider Bouches du Rhône, nous avons adopté un positionnement clair contre le renouvellement de ce permis d'exploration et nous nous sommes associés à d'autres associations pour faire entendre nos voix (Greenpeace, FNH, FNE,URVN...). Une pétrolmob a même été organisée pour protester contre le renouvellement.
Ce dossier a été clôturé le 06 avril 2012, lorsque Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il n'y aurait aucune recherche d'hydrocarbures en Méditerranée.