gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Borgo (Corse), France
Dans le cadre du Plan d'Aménagement de Développement Durable d'Urbanisme Corse (PADDUC) plusieurs projets d'aménagement ont vu le jour. Si le PADDUC doit conduire à un aménagement raisonné et durable du littoral, son interprétation par certaines communes contribue à l'artificialisation d'un littoral déjà fragile.
A Borgo, on déplore la mise en place d'un complexe d'équipements publics (logements, gendarmerie, amphithéâtre, théâtre de verdure, mairies, communes, poste, école) sur l'Espace Remarquable de la Pinède.
Le 30 décembre 2010, la municipalité a approuvé la révision simplifiée du Plan d'occupation du sol de Borgo qui permet de créer un cordon lagunaire de la Marana au lieu-dit Pineto une zone constructible.
L'association U Levante a attaqué cette révision simplifiée.
En 2011, le gouvernement a présenté le projet de loi relatif au PADDUC. Le projet de loi a été adopté à l'unanimité en séance publique au Sénat.
Le 04 novembre 2011, Le tribunal administratif de Bastia a prononcé l'annulation totale de la révision du POS de Borgu/La Marana Pinetu. Ce jugement fait suite à un recours des associations U Levante et Le Garde, avec le soutien du collectif pour la loi Littoral.