Borgo (Corse), France

19/06/06

Dans le cadre du Plan d'Aménagement de Développement Durable d'Urbanisme Corse (PADDUC) plusieurs projets d'aménagement ont vu le jour. Si le PADDUC doit conduire à un aménagement raisonné et durable du littoral, son interprétation par certaines communes contribue à l'artificialisation d'un littoral déjà fragile.

A  Borgo, on déplore la mise en place d'un complexe d'équipements publics (logements, gendarmerie, amphithéâtre, théâtre de verdure, mairies, communes, poste, école) sur l'Espace Remarquable de la Pinède.

Le 30 décembre 2010, la municipalité a approuvé la révision simplifiée du Plan d'occupation du sol de Borgo qui permet de créer un cordon lagunaire de la Marana au lieu-dit Pineto une zone constructible.

L'association U Levante a attaqué cette révision simplifiée.

En 2011, le gouvernement a présenté le projet de loi relatif au PADDUC. Le projet de loi a été adopté à l'unanimité en séance publique au Sénat.

Le 04 novembre 2011, Le tribunal administratif de Bastia a prononcé l'annulation totale de la révision du POS de Borgu/La Marana Pinetu. Ce jugement fait suite à un recours des associations U Levante et Le Garde, avec le soutien du collectif pour la loi Littoral.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.