Bonifacio (Corse), France

19/06/06

Dans le cadre du Plan d'Aménagement de Développement Durable d'Urbanisme Corse, plusieurs projets d'aménagements ont vu le jour. Malheureusement, certaines communes ont interprété cela différemment et préfèrent contribuer à l'artificialisation du littoral. Ce fut notamment le cas à Bonifacio, où un nouveau projet de terrain de golf a vu le jour et cinq zones sont devenues constructibles.

Des actions en justice ont été menées aux côtés de deux associations corses, U-Levante et ABCDetc. De même, l'organisation d'un rassemblement a eu lieu pour demander le respect du patrimoine littoral de la Corse et affirmer la volonté de faire respecter la loi Littoral.

En mai 2010, la Cour Administrative d'Appel de Marseille a annulé une partie des dispositions du Plan Local d'Urbanisme et en avril 2012, le tribunal administratif de Bastia a reconnu le maire de Bonifacio fautif pour avoir « oublié » d'instruire la demande de permis de construire d'une résidence hôtelière de 54 logements dans le site remarquable de Rondinara.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.