gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Bilbao, Espagne
À l'origine du combat se trouve un projet prévoyant l'exploitation minière des fonds marins sur une superficie totale de 11,7 km², ainsi que le dragage de sédiments non consolidés dans la rivière de Bilbao. Ce projet est illégal car il ne détaille pas tous les matériaux qui doivent être extraits. Les effets de ce dragage pourraient s'avérer irréversibles pour les plages d'Arrigunaga et Eréaga.
Gabriel, le Gardien, est un membre actif de la plateforme « Abra bizirik » qui lutte contre le dragage illégal du sable de Getxo. Surfrider a travaillé aux côtés de cette plateforme à la réalisation d'une question parlementaire portant sur l'illégalité du dragage dans la rivière de Bilbao. Celle-ci a été soumise au député européen espagnol Raoul Romeva en juin 2012. A la même époque, le conseil municipal de la ville de Muskiz a organisé une seaweek, semaine de célébration du patrimoine maritime, afin de revendiquer son opposition à toute extraction de sable dans la région. Pierre-Yves Cousteau, fils du célèbre commandant Cousteau était invité à cette manifestation.
Afin de dénoncer ce projet, le Gardien participe à des meetings et organise des événements et manifestations tout en tâchant de mobiliser au maximum la communauté « surf » autour de cette problématique. Le 16 décembre 2012, le mouvement Abra bizirik Getxoko plataform a invité tout les citoyens qui voulaient s'opposer à ce projet à les rejoindre. La mobilisation fût forte autour du Gardien et du collectif puisque plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour exprimer leur opposition à l'extraction du sable de Getxo.