Barcelone, Espagne

01/02/09

Sur les plages de Barcelone, les autorités ont commencé à réaliser les travaux de fermeture des plages en construisant des  digues en forme de T. Ceci aura pour conséquence de transformer les plages en « piscines» dans lesquelles les eaux ne seront plus renouvelées.

En effet les eaux vont circuler plus lentement ce qui aura donc pour effet d'augmenter la température de l'eau avec le risque que des bactéries se développent.

En outre ce type d'aménagement fait disparaître les vagues, empêchant ainsi la pratique du surf.

Sur certaines plages de Barcelone notamment la plage de Barceloneta les travaux d'enrochement ont déjà commencé. Au grand désespoir du collectif catalan « SOS plages » qui se bat contre ces projets d'aménagement.

Une manifestation a été organisée par le collectif pour faire entendre ses revendications, ce fut un grand succès puisqu'elle a rassemblé un grand nombre de participants.

Toutefois l'administration espagnole envisage d'exporter ce mode d'aménagement désastreux sur l'ensemble des côtes de Catalogne ce qui aura aussi pour conséquence d'artificialiser tout le littoral.

C'est pourquoi le collectif propose une gestion durable et équilibrée avec des mesures spécifiques pour la protection des côtes et des plages.

Face aux doutes sur l'efficacité du projet la digue n'est finalement pas construite.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.