gagnée
Qualité des eaux
et Santé des usagers
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Andernos-les-Bains, France
En 2008, la Mairie d'Andernos-les-Bains envisage l'extension du port de plaisance de la ville. Pour 150 places supplémentaires, ce projet amputerait un tiers de la plage boisée du Betey. Cela représenterait l'abattement de 70 arbres, menaçant ainsi tout un écosystème et l'un des derniers exemples de la forêt « les pieds dans l'eau » de la Côte aquitaine. Un tel projet pourrait aussi entraîner l'accroissement des bruits et des nuisances diverses telles que la pollution de l'eau, la modification du trait de côte ou l'augmentation de la turbidité.
Un enterrement de plage symbolique a été organisé en septembre 2009 avec l'association Le Betey, Plage Boisée à Sauvegarder et SFE antenne Gironde. En juillet 2011, Surfrider a participé à l'enquête publique dont l'avis rendu en septembre 2011 s'est avéré favorable au projet de révision du Plan Local d'Urbanisme. Le Conseil municipal a alors voté le nouveau PLU en octobre 2011, confirmant l'extension du port de plaisance et de la jetée. Suite à cela, onze recours en justice ont été déposés au Tribunal administratif de Bordeaux.
La participation autour de ce combat a été forte avec notamment plus de 3000 signataires mobilisées autour de la pétition mise en circulation par l'association et la Gardienne, Clarisse. Cette dernière a notamment reçu, en juin 2012, le soutien de la députée européenne écologiste, Catherine Grèze, qui déclara que le Betey était la dernière plage boisée du Bassin qu'il fallait préserver contre le projet d'extension du port. En septembre 2012, la Gardienne a rencontré la mairie afin de lui présenter son projet de plantation de pins et cette dernière s'est dit prête à instaurer un processus de travail avec l'association dans une optique de concertation.
Du 4 février 2013 au 08 mars 2013 avait lieu l'enquête publique. A cette occasion, Clarisse et SFE ont rédigé une contribution contre le projet d'extension de port. De plus, la Gardienne a remis le 14 février 2013 plus de 3000 pétitions et 1500 cartes postales (formes imagées de la pétition) à la commune. En outre, l'association Le Betey, Plage Boisée à Sauvegarder a organisé des réunions d'informations et des initiatives océanes pour éveiller la sensibilité des habitants d'Andernos et du bassin à la protection de ce bois unique et séculaire. La réponse du commissaire-enquêteur, rendue en avril 2013 s'est avérée défavorable au projet d'extension du port et en juillet, le Tribunal Administratif a décidé d'annuler le PLU au motif de son illégalité. Il y avait 11 recours au Tribunal administratif dont celui de la Préfecture et de l'association du Bétey. Malgré tout, le maire d'Andernos a aussitôt annoncé qu'il comptait modifier le projet initial en prenant en compte les avis recueillis dans le rapport d'enquête publique afin de pouvoir diligenter une enquête complémentaire. Clarisse et toutes les associations concernées, ainsi que SFE restent alors vigilants sur ce combat.