Aléria (Corse), France

19/06/06

Dans le cadre du Plan d'Aménagement de Développement Durable d'Urbanisme Corse qui doit conduire à un aménagement raisonné et durable du littoral, son interprétation par certaines communes contribue à l'artificialisation d'un littoral déjà fragile.

A Aléria, il était prévu la construction de 322 logements et d'un hôtel de tourisme sur un Espace Remarquable, Mare è Stagnu, alors qu'au regard de la loi Littoral toute construction est illégale.

En juin 2008, un rassemblement a été organisé pour exiger le respect du patrimoine littoral de la Corse et affirmer la volonté de faire respecter la loi Littoral. Les 7, 8 et 9 février 2012 s'est tenu un séminaire réunissant les maires de l'île pour clarifier et déterminer les difficultés liées à l'application de la loi Littoral.

Le tribunal administratif de Bastia a condamné le 10 mai 2012 la commune et a annulé le PLU d'Aléria. Le site naturel de Mare è Stagnu est sauvé : les 322 logements touristiques ne seront pas construits…

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.