La protection des littoraux européens face aux risques liés à la mer

21/09/15





Quels sont les impacts de l'aménagement du littoral sur les milieux naturels ? Quels en sont les risques et les conséquences sur les usages ? C'est à ces interrogations que Surfrider Foundation Europe souhaite répondre en lançant une nouvelle étude à laquelle nous vous invitons à répondre.


Nous avons besoin de vous pour connaitre ce qu'il se passe sur vos territoires. La première phase consiste à identifier des sites d'étude où des aménagements ont eu des impacts (positifs ou négatifs) sur votre littoral, et de récolter quelques informations sur ces aménagements (année de construction, coûts,…).


Grâce à vos contributions, nous constituerons, un retour d'expérience de plusieurs stratégies d'aménagement existantes en France et en Europe. Avec celui-ci, nous pourrons comparer leurs impacts sur différents types de milieux littoraux, et identifier les stratégies les plus adaptées à la spécificité des territoires. Cela nous permettra à terme, à tous (le siège de Surfrider, les antennes, les Gardiens de la Côte, les usagers) d'apporter des arguments robustes aux aménageurs, afin de prendre en compte les intérêts des usagers du littoral lors de nouveaux projets d'aménagement.


Pour apporter votre contribution à ce projet, merci de nous contacter dès maintenant par email à aprenveille@surfrider.eu ou par téléphone au 05.24.67.12.41.

Articles similaires

11/08/17

Gardiens de la Côte : les actualités de nos combats

Avec le programme Gardiens de la Côte, les citoyens s'engagent concrètement pour la préservation du li...

lire l'article
18/09/15

Du pétrole à Bidart ?

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.