Surfrider Foundation Europe
22 novembre 2017
Communiqué de presse

#SurfriderEurope  Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur twitter Voir nos vidéos sur Youtube Nos photos sur Instagram Google plus Linked In

PLASTIC ADDICT : Surfrider agit pour éradiquer les sacs plastique de notre quotidien.

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2017, Surfrider lance la campagne « PLASTIC ADDICT », dans le but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des sacs plastique.

L’objectif de ce nouveau volet de la campagne Ban the Bag de Surfrider Foundation Europe est d’inciter commerçants et consommateurs à éradiquer les sacs plastique, et à se tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement et des océans.

Lucile ARBEILLE

Relations presse
larbeille@surfrider.eu
+33 6 08 10 58 02

CAMPAGNE PLASTIC ADDICT: il est maintenant temps de s'en débarrasser pour de bon !

Le constat est aujourd’hui sans appel : nous sommes, citoyens européens, addict* au plastique. Utilisation à outrance de sacs plastique à usage unique, rachat systématique en caisse, accumulation au domicile, etc. Ce sont autant de symptômes témoignant d’une addiction aux sacs plastique.

Symbole d’une société de consommation du tout jetable, les sacs plastique à usage unique font partie intégrante du quotidien des citoyens européens. Cependant et en dépit de leur apparente banalisation, ils représentent un réel danger pour l’environnement et les océans.

Au travers de cette nouvelle campagne, Plastic Addict, Surfrider compare cette dépendance au plastique à celle que nous avons pu avoir pour notre doudou étant enfant. Cet objet rassurant, dont nous pensions ne jamais pouvoir nous passer. Aussi difficile fût-il de réapprendre à vivre au quotidien, et ne pas retomber dedans par manque, il est possible de vivre sans ! Faisons de même avec les sacs plastique à usage unique et apprenons à nous débarrasser de ces derniers pour de bon.

' Chaque européen utilise en moyenne 175 sacs plastique à usage unique par an '

S'informer sur l'impact de l'utilisation de sacs plastique et connaitre les alternatives qui existent.

' 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique '

A l’instar de ces chiffres, Surfrider rappelle qu’utiliser un sac réutilisable n’aura aucun impact sur l’environnement contrairement à un sac plastique ! Il est à ce jour crucial de prendre conscience de l’impact de son comportement vis-à-vis du plastique afin de changer durablement ses habitudes.

Afin de répondre à cet objectif, l’ONG propose tout au long de cette semaine, et de l’année, une démarche d’accompagnement du citoyen vers l’abandon du plastique. Comment ? En proposant des solutions concrètes et accessibles pour les citoyens européens qu’ils soient consommateurs, commerçants ou des institutions publiques. Ces nouveaux outils sont notamment disponibles sur la nouvelle page internet Ban the Bag, lancée pour l’occasion.

Surfrider au travers de sa campagne de sensibilisation Ban The Bag, aspire ainsi à permettre le refus du sac plastique en faveur de prises d’initiatives respectueuses de l’environnement.

« Tous responsables de l’omniprésence du plastique dans notre quotidien, à nous d’agir pour stopper ce fléau environnemental. » - Gaëlle Haut, chargée de mission européenne chez Surfrider.

Face à la réalité des dangers que représentent les sacs plastique à usage unique pour l’environnement et les océans, Surfrider Foundation Europe accompagne les citoyens européens vers une suppression définitive de ce dernier avec la campagne #BanTheBag.

Pour avoir plus d'informations sur la campagne " Ban the Bag " :

AGISSEZ AVEC NOUS ET REJOIGNEZ-NOUS SUR SURFRIDER.EU

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 700 bénévoles, 10 500 adhérents et 120 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans douze pays d’Europe. En savoir plus : www.surfrider.eu