Surfrider Foundation Europe
06 octobre 2017
Communiqué de presse

#surfridereurope  Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur twitter Voir nos vidéos sur Youtube Nos photos sur Instagram Google plus Linked In

#OurOcean : Surfrider présent pour la protection des océans.

L’impact de l’homme n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Réchauffement climatique et acidifications des océans, pollution plastique, surpêche, etc, les activités humaines affectent au quotidien nos océans.  La conférence internationale Our Ocean, « Un Océan pour la Vie » a pour objectif de limiter cet impact sur l’océan à travers des engagements adoptés collectivement.

Organisée cette année par l'Union européenne, la conférence a eu lieu à Malte, le 5 et 6 octobre 2017. Surfrider Foundation Europe était présent pour l’occasion afin de faire entendre les revendications de l’ONG en faveur de l’océan.

Lucile ARBEILLE

Relations presse
larbeille@surfrider.eu

SURFRIDER S'engage contre le plastique à usage unique

Surfrider Foundation Europe, ONG européenne de protection des océans et du littoral, estime que, en complétement de ses campagnes, des actions collaboratives sont nécessaires entre les secteurs d’activités, les autorités locales et les citoyens. Seule une réelle mobilisation conjointe de ces différentes parties prenantes permettra de déclencher des changements de fonds.

L’objectif de Surfrider, de par sa présence à la conférence, était de faire entendre et de défendre trois de ses engagements devant les leaders décisionnels présents.

L’un des engagements portés par l’ONG insistait notamment sur l’urgence que représentent les déchets aquatiques – un phénomène croissant et alarmant que tous citoyens peuvent, individuellement et collectivement réduire dès sa source.

• « Reset Your Habits » : changeons nos habitudes pour favoriser les bouteilles réutilisables et les alternatives durables.

Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider a annoncé le lancement de la campagne « Reset Your Habits ».

Cette campagne vise à sensibiliser sur l’impact des bouteilles en plastique à usage unique et à inciter : le grand public à changer ses habitudes en utilisant des gourdes réutilisables ; l’industrie à changer le design des bouteilles de boisson en préférant des contenants à grande capacité et rechargeables ; les entreprises privées et les institutions publiques à utiliser et à promouvoir l’eau du robinet et les fontaines à eau.

SURFrider présent sur plusieurs fronts

Depuis plus de 25 ans, Surfrider protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Pour cela l’ONG agit au quotidien sur différentes thématiques pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.

En accord avec ses missions, Surfrider a défendu une position ambitieuse en faveur de la protection et de la préservation des océans au travers de deux engagements supplémentaires :

• Surfrider a annoncé qu’il fonctionnerait en partenariat avec les armateurs et les principales parties prenantes du transport maritimes pour réduire les émissions des navires grâce à la promotion d’un label pour un transport maritime durable en France d’ici à 2025.
  • Surfrider, avec le soutien du Conseil territorial de Guipúzcoa, des centres de recherche technique AZTI Tecnalia et Rivages Pro, du Syndicat mixte Kosta Garbia et de la municipalité de Biarritz, a annoncé le lancement du projet LIFE LEMA. L’initiative fournira des conseils méthodologiques et des outils intelligents aux autorités locales pour la gestion efficace de la pollution marine flottante avec une approche transfrontalière tout en favorisant la diversification des activités économiques des navires de pêche.

Surfrider Foundation Europe, via sa présence à la conférence Our Ocean ce 5 et 6 octobre, veut s’efforcer d’inspirer la prochaine génération de leaders, d’entrepreneurs, de scientifiques et de citoyens à identifier des solutions et à s’engager dans des actions immédiates de protection et de conservation des océans, régulateur climatique.

Il est temps pour la communauté internationale de joindre ses efforts et de se mobiliser. Seule une vision nouvelle et durable, permettra de restaurer la santé de nos océans, pour les générations présentes et futures.

Pour avoir plus d'informations sur la conférence #OurOcean et les engagements de Surfrider Foundation Europe :

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 700 bénévoles, 10 500 adhérents et 120 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans douze pays d’Europe. En savoir plus : www.surfrider.eu