Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité

31/07/20

RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs afin d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique. RTE pilote les phases de concertation auprès de l’ensemble des partenaires concernés (élus, services de l’État, associations, etc.) pour les projets de raccordement électrique, et notamment ceux des éoliennes en mer sur les différentes façades maritimes françaises.

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale, RTE s’est engagé depuis 2018 auprès de Surfrider Europe pour partager des informations, innover et faciliter le dialogue entre l’entreprise et les ONG. La coopération entre RTE et Surfrider Europe contribue à faciliter l’émergence des projets favorisant la transition écologique et énergétique d’une part, puis d’aider RTE à intégrer les enjeux et attentes du monde marin dans ses projets d’autre part.

Dans le cadre de ce partenariat, Surfrider Europe a déjà accompagné RTE à limiter l’utilisation des plastiques à usage unique dans les bureaux de son siège social à la Défense. De plus, l’ONG participe aux phases de concertation des projets de raccordement d’éoliennes en mer pour que ces derniers aient le moins d’impact possible sur les écosystèmes et les usages littoraux et marins.

Site internet

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.