Exposition "L'invisible devient visible"
Surfrider Foundation Europe accueille l’exposition “L’invisible devient visible” dans son espace Art Campus à Biarritz, du 4 mars 2020 au 10 avril 2020.
Dr Richard Kirby est un chercheur et scientifique indépendant, ancien étudiant de la Royal Society. Sa recherche réside dans l'influence humaine sur le réseau trophique du plancton, entre changement climatique et pollution par les plastiques.
Surfrider Foundation Europe a fait appel au Dr Kirby et à d’autres photographes et chercheur.se.s tels que Jean Noviel, Matthew Cole, Thomais Vlachogianni et le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) pour monter une exposition qui invite au changement d’échelle. Agrandir le microscopique, s’immerger dans cet univers infiniment petit et infiniment riche permet de visualiser l’importance du plancton dans le fonctionnement du vivant, mais aussi de constater la présence trop importante des déchets aquatiques.
“L’invisible devient visible” met l’accent sur les dangers encourus par la chaîne alimentaire, dangers liés à nos modes de consommation et à notre gestion des déchets. C’est via un mélange entre photographie artistique et pédagogie que nous serons à même de faire des liens entre les images et notre consommation quotidienne. Rendre visible l’invisible est une manière de provoquer une prise de conscience, où l’homme atteint jusqu’au plus petit organisme vivant.
Entrée libre.
Adresse : Art Campus de Surfrider Foundation Europe, 33 allée du Moura, 64200 Biarritz
Programme des évènements :
- 03-03-2020 à 18h30 : Vernissage de l’exposition “L’invisible devient visible”
- 04-03-2020 au 10-04-2020 : Exposition “L’invisible devient visible”
- 18-03-2020 (14h - 16h30) : Ateliers D.I.Y. (sur réservation, dans la limite des places disponibles)