Rester informé

Valider
Mail
Instagram
Facebook

Exposition « HorizonS » par Cédric Expert

11/06/19

Durant deux mois, Surfrider Foundation Europe accueille l’exposition « HorizonS » par l’artiste plasticien Cédric Expert, à venir découvrir dès le mardi 11 juin lors du vernissage dans l'espace Art Campus à Biarritz. 

Cédric Expert est un artiste plasticien né en 1970 à Anglet sur la côte basque . "HorizonS" : un écho pour l’océan, victime de l’accident du Grande America. Au lendemain du naufrage du Grande America, HorizonS vient rappeler l’importance de la lutte contre la pollution en mer dont Surfrider Europe a fait sa vocation, depuis 29 ans d'existence. Engagée pour la protection du milieu marin, l'ONG a développé une expertise dans le domaine du transport maritime, notamment sur la problématique des pollutions par les navires.

Le 12 mars, le navire roulier hybride italien Grande America faisait naufrage au large de La Rochelle. Deux jours plus tard, deux nappes de pollution aux hydrocarbures étaient identifiées, en face des plages où l'artiste a passé son enfance. De là, lui est né le désir de créer HorizonS, un bras de mer et de lumières tendu vers le grand océan, une expression spontanée de sa sensibilité environnementale et sociétale à la suite du naufrage.


« Quand on grandit au bord de l’océan, on ne pense pas à l’écologie, on la vit. Toute ma démarche d’artiste est de rendre hommage à cette beauté, à cette pulsion de vie qui s’incarne sous toute ses formes. La joie brute de l’enfance s’est transformée en conscience, parfois douloureuse, de la fragilité de cet équilibre et au besoin de faire ma part, à ma place de citoyen, d’artiste et de père. »


La recherche formelle de Cédric Expert est née d’une fascination précoce pour l’esthétique. Elle prend forme dans sa pratique picturale au moyen d’émulsions huiles, eaux, vernis. Il retranscrit ce que le ciel ou l’océan mettent quelques secondes, les pierres des milliers d’années, à créer : une esthétique de l’accident entre des forces antagonistes ; dialogues entre l’ordre et le chaos.

Au moyen d’un geste humble et exigeant, tel la pratique des arts japonais, basée sur la répétition et ce qu’elle révèle dans l’apparition de la nouveauté : apprendre du résultat plutôt que l’imposer. Les résultats sont des paysages plus ou moins abstraits, entre modernisme abstrait et tradition paysagère.

Venez rencontrer l'artiste lors du vernissage du 11 juin à partir de 18h30 au Campus de Surfrider Europe à Biarritz. L'exposition se prolongera jusqu'au 8 août 2019.


Participer au vernissage



Autres évènements

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.