Exposition Aleascapes
Proposée par le collectif de photographes L’Oeil Arpenteur, Surfrider Foundation Europe accueille l’exposition “Aleascapes” dans son espace Art Campus à Biarritz, du 4 décembre 2019 au 17 janvier 2020.
A travers l’exposition “Aleascapes”, le collectif de photographes propose une réflexion autour de l’adaptation de la société au changement climatique.
Lionel BITSCH et Guillaume BONNEL, photographes du collectif l’Oeil Arpenteur, sont engagés dans une démarche de long terme qui consiste à « penser l’espace avec les yeux ». Ils révèlent les forces qui structurent et font évoluer les territoires et invitent le spectateur à réfléchir aux conséquences du changement climatique et à la place de l’Homme dans son environnement.
« L’humanité est entrée dans une période de son développement, que certains qualifient d’anthropocène, où l’activité d’une partie de ses membres modifie en profondeur son environnement au point de bouleverser les grands équilibres comme le climat. Les conséquences de cette évolution doivent être mises en avant pour renforcer la prise de conscience planétaire et ouvrir la voie à une véritable transition (…) »
“Aleascapes” met l’accent sur les paysages menacés par les aléas naturels (érosion côtière, crues décennales...) liés au changement climatique et sensibilise aux risques littoraux qui y sont associés. C’est via ce paradoxal mélange montrant la fragilité des stratégies d’adaptation locales et la force des phénomènes naturels globaux que les artistes révèlent un nouveau type de paysages, où l’exceptionnel peut à tout moment faire irruption dans l’ordinaire.
Venez rencontrer les photographes lors du vernissage le 3 décembre à partir de 18h30 au Campus de Surfrider Europe à Biarritz.