Elections européennes 2019 : place aux résultats de la grande consultation citoyenne

08/04/19

Près de 7 000 participants ont contribué à la grande consultation citoyenne « Voice for the Ocean », lancée en juin 2018 et qui s’est clôturée en janvier dernier. Surfrider Foundation Europe tient à leur adresser ses plus chaleureux remerciements et s’engage donc aujourd’hui, à faire entendre leurs voix auprès des candidats à l’élection européenne du 26 mai prochain, afin que l’océan s’intègre au cœur du futur mandat parlementaire.



Une génération prête à s’engager

Cette grande consultation publique a vu s’exprimer des participants originaires d’une soixantaine de pays à travers le monde, dont 21 appartenant à l’Union européenne avec à leur tête la France, le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne. Il apparait également que 60 % des citoyens qui ont souhaité apporter leur voix sont des citoyennes ! 15 % à s’être mobilisés ont par ailleurs entre 18 et 24 ans et plus d’un tiers, entre 25 et 34. Cette génération d’électeurs qui représente l’avenir de l’Union européenne semble donc prête à s’engager pour préserver l’océan.

Priorité à la lutte anti-plastique

Parmi les huit sujets qui ont été suggérés aux participants dans le cadre de la consultation, trois d’entre eux ont su retenir une attention toute particulière. La lutte contre la pollution microplastique dont souffrent les océans constitue à ce titre, selon les contributeurs, la préoccupation prioritaire. Elle est derrière suivie par l’exploitation off-shore des fonds marins ainsi que par les nuisances écologiques émises par le transport maritime. La consultation a aussi été l’occasion de dégager des propositions politiques concrètes et efficaces pour s’attaquer à ces problématiques qui dépassent les frontières nationales. L’interdiction des microplastiques intentionnellement ajoutés aux produits de consommation, un moratoire sur les exploitations/explorations pétrolières ou gazières ou encore, la mise en place d’un label « transport écoresponsable » ont notamment été soulevés.


Les élections désormais en ligne de mire


Les importants chiffres de participation à cette consultation traduisent une préoccupation croissante de la société civile à l’égard des menaces écologiques auxquelles sont confrontés les océans. Les données recueillies au cours de cette initiative démocratique sont autant de repères qui permettront à Surfrider Europe d’axer sa campagne de plaidoyers autour de sujets considérés par les citoyens, comme à traiter en priorité. Sur la base d’un rapport tiré de la consultation, l’association mettra au défi les partis politiques candidats d’inscrire dans leur programme des mesures concrètes en faveur d’un océan en bonne santé et ainsi, de peser de tout son poids dans une campagne électorale aussi indécise que déterminante.

En savoir plus sur Voice for the Ocean

Articles similaires

12/06/19

L’Océan à la fête à travers toute l’Europe

Ce 8 juin dernier, c’était la journée mondiale de l’Océan et de nombreux événements furent organ...

lire l'article
04/06/19

Voice for the Ocean à l'heure du bilan

Au lendemain des élections européennes, l'heure est au bilan pour la campagne Voice for the Ocean.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.