COP 21 : les océans ont été entendus !

16/12/15

Après des mois de travail avec les membres de la Plateforme Océan & Climat et une présence continue lors de la COP 21 nous pouvons dire que notre mobilisation mais aussi la vôtre est un succès ! Les Océans ont enfin été entendus et pris en compte dans l'Accord de Paris qui a été adopté le 12 décembre 2015. Une date qui restera historique sur bien des points. Bien sûr ce texte n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister en comparaison de Copenhague où la COP fut réellement un échec. Nous sommes notamment déçues l'exclusion du texte de la question du transport maritime. Nous vous proposerons en début d'année une analyse plus pointue du texte mais en attendant nous souhaitions partager avec vous les points de satisfaction et les victoires obtenues. Avant de revenir sur cette folle quinzaine de la COP21 nous tenions également à vous remercier pour votre soutien sans faille depuis 25 ans maintenant pour protéger les océans. 

Une présence importante au Bourget

Notre présence sur le site du Bourget tout au long de la COP21, aussi bien en zone des négociations que dans l'espace Générations Climat, nous a permis de sensibiliser les citoyens, les négociateurs, institutions, communautés scientifiques et économiques aux différents enjeux qui concernent l'Océan et le rôle majeur qu'il joue dans la machine climatique.


Stand Surfrider dans l'espace Générations Climat


Retour sur les "Ocean For Climate Days" : 3 jours aux couleurs de l'Océan !


Le 2 décembre, nous étions en zone des négociations où se déroulait pour la première fois dans une COP une session « Océan » de grande ampleur organisée par la France en collaboration avec la Plateforme Océan et Climat (POC).


Le 3 décembre, le Forum Océan & Climat, organisé par l'ensemble des membres de la POC dans l'espace Générations climat, fut très certainement le point d'orgue de long mois de travail. Au cours de cette journée dédiée aux Océans plus de 50 intervenants venus du monde entier sont intervenus pour débattre et échanger sur les enjeux océan & climat.


[caption id="attachment_35652" align="aligncenter" width="100%"] Forum Ocean&Climat dans la salle Nelson Mandela qui a accueilli plus de 1000 personnes


Ségolène Royal a inauguré cette journée Océan en rappelant que le rôle majeur des Océans et a tenu à remercier la POC pour son travail et sa volonté sans relâche de mettre les océans à l'agenda de la COP21.





"L'action est en marche et l'océan sera ce que nous en ferons". Chiffres clés" Ségolène Royal




Retrouvez l'intégralité du Forum, ici


Enfin le 4 décembre, une nouvelle journée de conférences organisée par l'Unesco a permis de continuer les débats dans l'espace Générations Climat. L'Appel de l'Océan pour le Climat, lancé le 8 juin dernier et qui compte à ce jour près de 30 000 signatures, a été remis à Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO à l'issu de ces journées.






Une mobilisation sans précédent de la société civile

Jamais la société civile n'aura été aussi présente lors d'une COP. Malgré le contexte post attentat, citoyens, associations, ONG et bien d'autres ont été présents sur le site du Bourget mais aussi à Paris pour faire entendre leurs revendications. Une telle mobilisation est nécessaire pour que les politiques agissent et prennent conscience que leurs décisions doivent prendre en compte la volonté de la société civile.


Depuis le 8 juin 2014 nous faisons partie de la Plateforme Océan et  Climat (POC) qui regroupe les différents acteurs associatifs, politiques, scientifiques qui oeuvrent pour la défense des océans. Au sein de cette plateforme nous avons tous des missions et des métiers différents mais nous avons réussi à nous réunir autour d'un objectif commun et nous pouvons dire que ce travail porte aujourd'hui ses fruits.


[caption id="attachment_35588" align="aligncenter" width="100%"] Une partie de la POC le 3 décembre au Bourget


Au-delà de l'organisation du forum Océan & Climat au Bourget, les membres de la POC ont organisé différents événements pendant la COP 21 : visite du bateau Tara et de l'espace Océan et Climat, action sur les réseaux sociaux avec l'association Wild Touch qui permettait aux citoyens d'afficher son tweet en direct sur la Bibliothèque National de France, des représentations théâtrales avec la troupe Navire en scène et bien d'autres animations.


Place to B nous a également donné l'opportunité d'organiser et participer au Place to Brief du 5 décembre sous la forme d'une émission retransmise en direct sur internet. Un très bel endroit où pendant la COP 21 l'objectif était de parler climat autrement.


[gallery type="rectangular" size="large" ids="35600,35601"]

Quel bilan ?

La COP21 était pour nous une étape importante. Il s'agit d'une petite mention mais qui signifie pourtant beaucoup. En effet n'oublions pas que dans ce type de texte chaque mot compte (ce qui a d'ailleurs pu poser de nombreux problèmes), ainsi arriver à obtenir l'intégration même minime des océans reste une victoire et montre que nous avons été entendus.


[caption id="attachment_35608" align="aligncenter" width="100%"] Extrait de l'Accord de Paris


Il est difficile de savoir si l'océan aurait été intégré sans le travail mené par l'ensemble des membres de la Plateforme Océan et Climat mais si nous remontons quelques mois en arrière il était encore le grand oublié des débats et surtout absent de la programmation de la COP21. Le 8 juin dernier, à l'occasion de la journée mondiale des océans à l'Unesco et à laquelle nous participions, Laurent Fabius avait évoqué dans son discours l'organisation d'une journée dédiée aux Océans lors de la COP 21. Annonce qui fut confirmée quelques semaines plus tard.





La POC à bord du bateau Tara




En quelques mois l'Océan a été entendu dans les médias et a été mentionné dans le discours de nombreux politiques. L'obtention de différentes sessions dans la zone des négociations ainsi qu'une journée entièrement dédiée à ces enjeux dans l'espace Générations Climat est également une victoire et récompense tout le travail que nous avons pu mener pour parvenir à mettre les océans à l'agenda de cette COP 21.

Objectif COP 22 !

Notre travail ne s'arrête pas à la COP 21 bien au contraire. Si la prise de conscience est désormais réelle et mondiale, il reste encore beaucoup à faire pour aboutir aux 9 revendications que nous portons avec la Plateforme Océan et Climat. 2016 sera une année aussi importante puisqu'en avril nous serons si un Rapport Spécial sur l'Océan sera ou non lancé par le GIEC. Une nécessité pour beaucoup des conférenciers et politiques qui sont intervenus lors de la COP21. L'océan a un formidable potentiel mais qui pour l'heure reste inconnu. Et bien sur la COP 22 qui aura lieu au Maroc sera de nouveau l'occasion de nous mobiliser pour les océans !


Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement 


Revivez la COP 21 au travers de notre journal de Bord 


Communiqué de presse 12 décembre 2015 La COP 21 donne du potentiel à l'Océan mais oublie le transport maritime


 

Articles similaires

11/02/19

Surfrider Coastal Defenders, tous acteurs de la protection des océans et des littoraux

Anciennement nommé Gardiens de la Côte, le programme phare qui accompagne les citoyens contre les proje...

lire l'article
29/01/19

Surfrider reste mobilisé contre le projet de port à Bretignolles-sur-Mer

La communauté de communes du Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie a repris le projet de port de plaisance de B...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.